jeudi 16 février 2012

En attendant chez Swiss Medical

Dans la salle d'attente de Swiss Medical – notre caisse-maladie qui n'a décidément de suisse que les prix –, en train de ruminer ce change vraiment pas terrible qu'ils viennent de me faire pour nos dollars, je lis dans le Journal de Ramuz des brouillons de ses lettres pour essayer de se faire payer, si possible un peu plus vite et si possible un peu plus, par ses éditeurs. 50 francs par-ci, 100 francs par-là: à pas loin d'un siècle et 12'000 kilomètres d'écart, lui et nous, on bricole avec le même genre de budget.

Jusqu'à ce qu'une des demoiselles en train de papoter daigne prononcer à haute voix mon nom à travers le hall pour que je puisse me mettre à la cuisiner un peu sur les détails pratiques de l'entrée en maternité, j'ai tout le temps de refaire mes petits calculs. Non seulement, avec ce que nous taxent à la fois l'UBS et les banques d'ici pour nos retraits au bancomat, on en ressort encore gagnants, mais cet énervement qui monte – au prix où sont les cotisations! – c'est surtout beaucoup d'énergie dépensée pour pas grand-chose.

Si on avait vraiment de la peine à nouer les deux bouts, la question se poserait d'une autre manière, mais là, ces 30 pesos de différence, à peine 7 francs, sont loin de représenter une véritable menace pour notre survie économique. La colère vient par conséquent d'ailleurs. Mon "comment donc est-ce qu'ils osent me faire, à moi, un change aussi déplorable?" entre petit à petit en résonance avec le "comment est-ce qu'ils osent, à moi, me payer aussi chichement ces romans qui m'ont demandé tant d'effort?" du Journal de Ramuz.

Une fois que suis arrivé à mettre mon "à moi" un peu de côté grâce à ce "à moi" que je vois si clairement dans ces brouillons de lettres aux éditeurs, je peux commencer à me détendre et à profiter de l'agréable air conditionné de cette salle d'attente après tout pas si bruyante que ça. J'arrive même à plaisanter avec la fille qui s'est décidée à empoigner mon cas juste avant sa pause de midi, celle-là même qui m'avait confirmé, il y a de ça quelques semaines, que oui, absolument, sourire candide, ma cotisation avait bel et bien augmenté de 60%.