mercredi 28 mars 2012

"Ayant médité la douceur et la pitié"

"Ayant médité la douceur et la pitié,
J'ai oublié la différence entre moi et les autres.
Ayant médité mon lama au sommet de mon âme,
J'ai oublié ceux qui commandent par l'influence.
[...] Ayant oublié cette vie et l'au-delà,
J'ai oublié la crainte de la naissance et de la mort.
Ayant goûté les joies de la solitude,
J'ai oublié l'opinion de mes frères et de mes amis.
Ayant composé des vers pour la descendance,
J'ai oublié de prendre part aux polémiques de doctrines.
Ayant médité sur ce qui n'a ni commencement, ni négation, ni lieu,
J'ai négligé toutes les formes et les conventions.
Ayant dédaigné sans feinte le discours,
J'ai oublié l'usage de l'hypocrisie.
Ayant choisi le corps et le langage des humbles,
J'ai oublié le dédain et l'arrogance des personnages importants.
Ayant fait de mon corps mon propre monastère,
J'ai oublié le monastère de la cité.
Ayant adopté l'esprit sans la lettre,
J'ai oublié de disséquer les mots."

Milarepa