mardi 24 avril 2012

Dans le dos de la présidente

Assise en face de moi à la table de la Tolva, table transformée en bureau en attendant que les gars de Fibertel viennent ressusciter notre connexion internet morte ce matin – ça faisait quelques jours, c'est vrai, que le câble qui va jusque sur le toit pendait un peu trop mollement le long du mur de notre immeuble... –, assise à la table de la Tolva, disais-je, table à laquelle je suis en train d'écrire ces lignes sur mon iPad auquel je me suis enfin décidé, nécessité fait loi, de faire prendre un peu l'air, Celia commence à se marrer en regardant la télévision:

– Le logo, il est derrière sa tête!

Je me retourne vers l'écran et je vois notre chère Cristina de présidente faire un de ses discours-fleuves, tout sourire, accrochée des deux mains à son micro.

– Je vais tout de suite écrire un SMS à Mariana !

À Manuel, au cuisinier et à la fille du bar qui nous lancent des regards interrogateurs au sujet de notre hilarité subite, on explique qu'on a une copine qui est chargée de la communication au Ministère de la Science et de la Technologie et qu'elle a passé le week-end à essayer d'évaluer, avec ses collègues, à quelle hauteur il fallait mettre le logo qu'ils s'étaient donné tant de peine à créer pour qu'il apparaisse au-dessus de la tête de la présidente pendant son discours. Finalement, comme personne ne savait exactement combien elle mesure ni quel genre de talons elle allait mettre, ils ont dû bricoler un peu...

Mais bon, tout n'est pas perdu: de temps en temps, quand Cristina tourne la tête, petit sourire à droite, petit sourire à gauche, on voit un minuscule bout du logo.

– Si si, là, regardez, juste à côté!