lundi 23 avril 2012

En allant payer la facture du gaz

Une note, de 2009:

"Ce matin, en allant payer la facture de gaz, tout s'est mis à signifier. Ça a commencé par le goût de mon rot qui m'a rappelé le café que je buvais dans l'appartement de Carlos et ses odeurs de peinture et ses odeurs de clopes.

Et puis ça a été l'ouverture d'Honoré Pueyrredon, la brise qui m'arrivait dans la figure le long de sa perspective, la connexion avec le reste du vent du reste de l'espace du reste du monde. Et puis une odeur acide et agréable, le bitume qu'ils étaient en train de refaire et le parfum d'une fille. Des odeurs d'Amérique du Sud que je croyais avoir oubliées, du Pérou, de la Bolivie, ces gaz d'échappement, ces odeurs dont je ne me souvenais plus qu'on pouvait les sentir ici aussi.

Et puis, en sortant des bureaux du gaz, je me suis mis à réciter mon mantra et j'ai senti des courants autour de moi, les courants des gens qui marchaient, les courants des voitures qui passaient, les bruits qui se rencontraient, une scie à métaux sur un toit, les roues de la petite charrette de commissions d'un vieux monsieur."