vendredi 13 avril 2012

Walter Bergstamm à la recherche d'un éditeur

Irène ayant beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de travail, voilà plusieurs jours que je m'étais mis à préparer mon plan de bataille pour essayer de trouver un éditeur pour mon Bergstamm. Alors, aujourd'hui, j'ai pris les choses en mains et j'ai commencé à faire le tour de mon carnet d'adresses pour voir qui pourrait me donner un coup de pouce dans cette entreprise.

J'ai rédigé avec application mes mails de présentation: "Roman d'apprentissage, La double passion de Walter Bergstamm raconte, sur fond de jalousie, de besoin de reconnaissance et de découverte de la création littéraire, la relation triangulaire entre Dieu – qu'on appelait comme ça "parce que c’était le seul Goncourt suisse et qu’avoir eu le Goncourt, ici, à Lausanne, c’était quand même difficile de faire plus frime" –, la belle Caudélia (son élève au gymnase) et le jeune et fringant Walter."

Tout en me concentrant sur mes tournures et mes destinataires, je sentais planer un doute au fond de mon crâne: est-ce que c'était vraiment une si bonne idée que ça d'essayer de passer par Christophe Donner que j'avais interviewé, il y a longtemps, si longtemps, pour mon mémoire de licence?

Internet a tranché mon dilemme existentiel en quelques secondes: "Delivery Status Notification (Failure)", adresse mail plus à jour. Le monde a ses réponses toutes prêtes, il suffit de lui poser les bonnes questions. Ceci, naturellement, vaut aussi pour tout le reste de ce processus imprévisible qui mènera, ou pas, à la publication de mon cher petit bouquin.