mercredi 13 juin 2012

Argentine, terre d'immigration

– Mais... à quelle heure vous aviez votre rendez-vous? Les bureaux pour les démarches extra-Mercosur, ça fait une demi-heure qu'ils sont fermés...

– On avait rendez-vous à 14 heures, on est arrivés à 14 heures et, tu vois, on vient de se taper une heure et demie de queue...

– Alors la dame va terminer de vous prendre les empreintes pour votre demande de résidence et moi, je vais signer derrière avec mon tampon, comme ça vous pouvez revenir n'importe quel jour sans faire la file, mais avant 14 heures...

– C'est qu'avec la petite, tu vois, c'est quand même compliqué...

– Je sais, je sais, mais moi, là, je peux vraiment rien faire: les guichets sont déjà fermés...

– Alors, on aurait dû faire quoi, nous? Arriver avec deux heures d'avance? Parce que vous savez que c'est pas possible, que cette queue qui fait tout le hall, aller et retour, ça demande au minimum une heure... On aurait dû venir directement au guichet et leur dire "Coucou, on fait pas partie du Mercosur, c'est bien ici qu'on doit attendre?" Vous pourriez pas mettre un panneau?

– Oui absolument, il faudrait faire quelque chose, tout à fait d'accord avec toi. Mais on peut pas non plus faire de la discrimination... Ça serait super violent d'arriver et de dire "Toi, viens par ici, t'es pas du Mercosur alors tu peux passer direct, pas besoin de faire la queue..."

– C'est pas faire la queue le problème. Sur Internet, une idée comme ça: quand on prend notre rendez-vous, ne pas proposer l'option de 14 heures à ceux qui ne sont pas du Mercosur? Parce que toi, là, c'est certainement pas la première fois que tu te fais engueuler pour un truc pareil, ça doit pas être marrant...

– C'est une très bonne proposition, je vais la faire passer plus loin.

– Une petite question, pendant qu'on y est. J'ai entendu dire, en faisant la queue, que la résidence précaire qu'on nous donne, elle dure 90 jours. Nous, tu vois, on va partir en Suisse dans deux semaines justement pour trois mois. C'est pas possible d'en avoir une plus longue, je sais pas, 120 jours?

– Non, c'est comme ça, une résidence précaire, c'est 90 jours. Mais tu peux repasser juste avant de partir en voyage pour une prolongation...

– Mais, nous, on va partir pour plus de 90 jours...

– Alors il va falloir payer l'amende à l'arrivée.

– Combien?

– 200 pesos par personne.

– On pourrait rentrer avec notre passeport suisse, comme touristes...

– Si tu veux être illégal, oui.

– Quand est-ce que tu as dit qu'on devait repasser?

– N'importe quel jour de la semaine, mais avant 14 heures. Si vous avez le moindre problème, vous avez mon nom sur le tampon derrière votre fiche.

– Et puis combien de temps ça va durer, plus ou moins?

– Une heure, si tous vos documents sont en ordre. Tu arrives, tu montres ce papier avec mon tampon derrière au type à l'entrée et tu vas directement au guichet.

– Ok, on va faire comme ça. Merci quand même.