jeudi 11 avril 2013

Un petit coup de paume bien ajusté

En partant au yoga, je tombe sur Juan à genoux devant la porte d’entrée en train de réparer la serrure.

– Il faut prendre soin des choses, sinon ça dure pas!

Notre bon concierge un peu bourru me lance un regard noir à peine adouci par ses sourcils en bataille: je me sens personnellement responsable de l’état misérable dans lequel se trouve cette pauvre serrure.

A mon retour trois heures plus tard, la porte a changé – elle est en bois maintenant – et une discussion serrée vient de commencer devant l’ascenseur où notre voisin du 6A tient en équilibre la grosse porte en fer posée sur le dos.

6A: Il se trouve que la serrure est tombée à l’intérieur de la porte. La question n’est pas de savoir comment: c’est comme ça.

Juan: Il faudrait mettre une serrure sur la porte en bois en attendant...

Serrurier 1: Mais où est-ce qu’on peut trouver une serrure à cette heure-là?

Pierre (pour lui-même): Une serrure qui soit adaptée aux clés des locataires & propriétaires...

Serrurier 2: C’est vrai quoi, tout est fermé maintenant!

La scie à métaux résonne une bonne partie de la soirée dans les corridors et quand je vais raccompagner Adolfo le matin suivant, un nouveau locataire est en train de se battre avec la serrure.

– Ça tourne un bout, mais ça ouvre pas...

Voilà, c’est du propre: on est coincés dedans maintenant...

– Attends, je vais essayer avec ma clé.

En effet, ça tourne et ça bloque, mais un petit coup de paume bien ajusté suffit à régler le problème.