jeudi 2 mai 2013

Ce qui se passe dans la réalité

– La vie, ce n’est pas seulement les choses qui se passent dans la réalité, il y a aussi tout ce qui se passe dans l’imagination, ce qui pourrait s’être passé, la vie alternative qui accompagne notre vie réelle.

– C’est tout à fait vrai. Mais j’ai chaque fois plus l’impression que cette manière de voir les choses tend à diluer le goût de la "vie réelle" en question... Et, en passant, je te confirme qu’on est bien arrivés dans notre nouveau chez nous! Becs!

– Quel bonheur! J’aime penser à la possibilité d’aller au-delà de ce qui arrive, j’aime cette idée de diluer, c’est comme préparer un jus délicieux.

– C’est qu’il n’y a pas d’au-delà – du moins, je ne le crois pas – et que la fameuse "fiction" que les écrivains aiment tellement m’a de plus en plus l’air d’être non pas, comme je l’ai très longtemps cru, une manière de vivre plus, mais, d’une certaine façon, de vivre moins, comme à côté de la vie qu’il nous revient de vivre cette fois-ci. Mais bon, créer des fictions, ça peut aussi faire partie de "ce qu’il nous revient de vivre"...

– Je vais continuer à penser à ça. Ça me semble bien, sauf que je crois pas que je puisse tout à fait l’appliquer, parce que moi, dans mon imagination, j’écoute de la musique pendant que les balles pleuvent sur ma tête. Ouaip! Tu vas beaucoup me manquer.

– Moi aussi, je vais continuer à penser à ça et, toi aussi, tu vas me manquer!