jeudi 15 août 2013

Certains diraient que tout dépend de nous

Certains diraient que tout dépend de nous, même le corps, la fortune, les témoignages de considération, les charges publiques, vu que c’est le résultat direct de nos actions dans nos vies présentes et passées. Rien n’arrive par hasard, tout effet a une cause, qu’on en soit conscient ou pas. Si l’autre n’existe pas, c’est parce que moi, je n’existe pas, en tout cas pas comme j’imagine exister, en tant qu’entité originale et séparée. Et puis, ce voisin dont parle Jean qui vient couper les jambes à ma famille a été ma mère, j’ai été son canari ou sa coiffeuse: c’est pour ça qu’il se sent proche de moi au point de me vouer assez de haine pour me couper les jambes... Sinon, il m’ignorerait tout simplement: je lui serais totalement indifférent!