dimanche 18 août 2013

Ce grand dinosaure qu'elle a dans la tête

Une des patientes de maman a été très généreuse avec Lucie: elle lui a donné plein d’habits et une formidable poupée qui s’appelle Myrtille. J’ai profité d’une matinée de shopping à Lausanne pour aller lui rendre visite avec petite veinarde sur les épaules histoire que cette gentille dame à la toute petite voix puisse, enfin, faire sa connaissance.

Première surprise, cette dame n’est pas aussi petite que sa voix le laissait supposer. Deuxième surprise: cette dame collectionne les peluches et les poupées! Lucie s’est mise à courir autour du lit:

– Oh!

– C’est le bébé. C’est Armando qui me l’a offert.

– Oh!

– C’est un petit chien que j’ai fait moi-même, avec mes mains.

– Oh!

– C’est un petit mouton tout doux!

– Oh! Oh! Oh!

– Et là, tu vois c’est un dinosaure très méchant! Il crache du feu!

La dame appuie sur un bouton et le dinosaure en peluche se met à rugir en bougeant la tête à droite et à gauche. Lucie reste pétrifiée devant ses yeux jaunes qui se mettent clignoter pendant que la dame approche sa gueule pleine de longues dents de la gorge du petit chien fait main.

– Tu vois: ouahoum, il a très faim! Mais, pauvre petite: pourquoi tu pleures? Ça t’a fait peur? Voilà, tu vois, il est tout gentil maintenant, il a fini de lancer des flammes. Oui, c’est un gentil petit dinosaure!

En partageant mon sirop de cassis avec Lucie à la table de la cuisine, j’ai pensé à ce grand dinosaure que cette gentille dame avait dans la tête, ce dinosaure qui ne la laissait pas dormir et qui lui mangeait un petit bout de voix chaque jour.