lundi 30 septembre 2013

Ce que le texte m'écrit

Une note, de 2010:

"Plutôt que de me demander quel effet je veux produire, me concentrer sur ce que je veux écrire, rien que sur ce que je veux écrire, sur la matière que je veux faire passer à la page.

Dès que je pense à un effet, l’effet sera faux. Dès que je pense à faire passer un message, le message sera faux. Dès que le pense à prendre une posture, la posture sera fausse. Dès que je pense à prendre un rôle, le rôle sera faux.

Être dans le présent, c’est aussi être dans le présent du texte, dans ce que le texte demande, dans ce que le texte veut dire, dans la manière avec laquelle il veut le dire.

Si je dois chercher autre chose, c’est que je ne suis pas assez présent à lui, si je dois chercher autre chose, c’est que je ne suis pas assez là. Me concentrer sur ce que le texte m’écrit. Sur ça et sur rien d’autre."