vendredi 28 mars 2014

Les quatre souffrances primaires (bis)

– Alors, Mademoiselle, quelles sont les quatre souffrances primaires?

– Naître, tomber malade, vieillir et mourir.

– Et, Mademoiselle, est-ce que ça vous semble être des souffrances?

– Oui et non... Un peu, pas toujours...

– Oui et non? Ah ah... Quand oui et quand non?

– La mort, j’ai un peu de peine à me faire une idée parce que ça ne m’est encore jamais arrivé...

– Ah oui, je comprends, ça ne vous est encore jamais arrivé...

– Et la naissance, ça fait trop longtemps, je ne m’en souviens plus...

– Ah ah, c’est ça... Et tomber malade, ça vous semble une souffrance?

– Euh... oui.

– Mais si vous devez vous présenter à un examen et que vous n’êtes pas prête, vous serez sans doute contente d’être malade...

– Oui, c’est vrai...

– Et quel est le problème avec la naissance?

– Je sais pas...

– C’est qu’on ne naît pas où on veut, ni des parents dont on voudrait naître... Enfin, certaines personnes peuvent choisir, mais c’est une autre histoire. Pour vieillir, c’est la même chose: si on veut être vieux et qu’on est vieux, pas de problème. Si on veut être jeune et qu’on est jeune, pas de problème. Le problème vient quand on est vieux et qu’on voudrait être jeune ou le contraire, quand on est jeune et qu’on voudrait être vieux.